Site miroir du Centre d’Etude et de Recherche sur la Bipédie Initiale
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Résumé Résumé
Statistiques Statistiques
Comment rédiger ? Comment rédiger ?
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
Pourquoi ce site ? Qui sommes-nous ? Pourquoi ce site ? Qui sommes-nous ?
1) Théorie de la Bipédie Initiale, Theory of Initial Bipedalism, Die Theorie der URSPRÜNGLICHEN ZWEIFÜSSIGKEIT Théorie de la Bipédie Initiale, Theory of Initial Bipedalism, Die Theorie der URSPRÜNGLICHEN ZWEIFÜSSIGKEIT
2) BIPEDIA BIPEDIA
   - BIPEDIA n° 1
   - BIPEDIA n° 2
   - BIPEDIA n° 3
   - BIPEDIA n° 4
   - BIPEDIA n° 5
   - BIPEDIA n° 6
   - BIPEDIA n° 7
   - BIPEDIA n° 8
   - BIPEDIA n° 9
   - BIPEDIA n° 10
   - BIPEDIA n° 11
   - BIPEDIA n° 12
   - BIPEDIA n° 13
   - BIPEDIA n° 14
   - BIPEDIA n° 15
   - BIPEDIA n° 16
   - BIPEDIA n° 17
   - BIPEDIA n° 18
   - BIPEDIA n° 19
   - BIPEDIA n° 20
   - BIPEDIA n° 21
   - BIPEDIA n° 22
   - BIPEDIA n° 23
   - BIPEDIA n° 24
   - BIPEDIA n° 25
   - BIPEDIA n° 26
   - BIPEDIA n° 27
   - BIPEDIA n° 28
3) Téléchargement de BIPEDIA en PDF Téléchargement de BIPEDIA en PDF
4) Liens Internet Liens Internet
   - Cryptozoologie
   - Hominologie
   - Paléoanthropologie
Site réalisé avec BioSPIP
Ce site est optimisé pour tous les navigateurs qui respectent les normes internet !
Retour à la page d'accueil  BIPEDIA  BIPEDIA n° 20

BIPEDIA 20.1
LES HOMMES VELUS DE LA BIBLE
PAR RENÉ LAURENCEAU

Première publication : janvier 2002, mise en ligne : dimanche 6 juillet 2003


 Le plus célèbre des hommes velus de la Bible est sans doute Jean Baptiste avec son pelage dit de chameau. Le problème est de savoir, à cause de la parabole du lys blanc qui ne file ni ne moissonne, si le pelage de Jean Baptiste n’est pas un pelage de dromadaire, dont le pelage est blanc, plutôt qu’un pelage de chameau, dont le pelage est brun. Ceci dit, Jean Baptiste est un homme du désert qui se nourrit de sauterelles et de miel sauvage. Il est bien évident qu’il ne cultive pas. Jean Baptiste est aussi la voix qui rugit dans le désert. Il est très vraisemblable que Jean Baptiste ne parle pas comme nous parlons. Jean Baptiste est celui qui précède l’homme qui parle, cela signifie bien qu’il n’est pas l’homme qui parle. Son rôle est de préparer la voie du Seigneur de la terre. Jean Baptiste prend sur lui la bestialité de l’homme. C’est un homme qui régresse, pour permettre à l’homme qui va venir, l’homme qui parle, une plus grande intellectualité.
 L’autre homme velu célèbre de la Bible est Esaü, qui vient au monde recouvert d’un manteau de pelage roux. Son frère glabre, Jacob, lui succède aussitôt, pourrait-on dire, puisque Jacob naît tenant le talon d’Esaü dans la main. Le problème est que selon Rébecca, leur mère, les deux garçons se disputaient déjà dans le sein de leur mère. Il paraît même, selon Dieu, que le second devait un jour dominer le premier. Pourtant, le père, Isaac, préférait Esaü le chasseur, l’homme de la brousse. Mais Rébecca préférait Jacob, le cultivateur qui faisait pousser de si bonnes lentilles. Finalement Rébecca, mettant de la peau de chevreau sur les bras de Jacob, obtient du père aveugle une bénédiction pour Jacob qui ressemble fort à une malédiction pour Esaü. Pendant longtemps Jacob se demanda même si son frère lui pardonnerait un jour sa ruse. Toute la nuit qui précéda le jour de la rencontre, Jacob lutte avec l’ange. Faut-il oser la rencontre ?
De la lutte, Jacob sort mutilé mais désireux de rencontrer son frère, et tout se passa bien, finalement.
 Tels sont les deux hommes velus célèbres que l’on rencontre dans la Bible. Il se pourrait maintenant que trois autres portraits d’hommes, quoique non velus de manière explicite, viennent compléter le portrait des deux velus, portant à cinq le nombre des velus de la Bible.
 Le troisième serait Adam, non pas Adam chassé du paradis terrestre de la nature, parti bâtir une ville à grand renfort d’agriculture et d’industrie, mais le premier Adam, celui qui reste dans la nature, qui n’écrit pas, ne dessine pas, ne parle pas, n’invente rien. Celui-là peut-être était-il velu. Nous ne le saurons sans doute jamais, puisque le premier Adam, notre précurseur, a disparu depuis longtemps de notre planète. Mais nous pouvons penser qu’il était velu. Celui-là restait dans la nature pour assumer notre bestialité, tandis que l’autre, poussé par l’épée de feu d’un ange qui ressemble fort à un code génétique modifié, partait bâtir on ne sait quelle Jérusalem céleste pour ne pas dire virtuelle.
 Le quatrième serait Caïn, frère aîné d’Abel. Victor Hugo le dit vêtu de peau de bête. Peut-être était-il velu. La tradition fait de Caïn l’assassin de son frère cadet, que nous sommes. La réalité sur le terrain semble tout autre. Le velu, de toute évidence, a disparu, remplacé par le cadet, qui n’est pas spécialement velu, mais qui domine désormais toute la planète et se porte bien. Le cadet, culpabilisé, bien à tort, par la disparition de son frère, s’invente une histoire horrible : "mon frère voulait me tuer, c’est pourquoi je l’ai tué". Nous débarrasser d’un stupide remords nous rendrait plus paisibles, dans notre vie personnelle et collective.
 Le cinquième pourrait être l’homme des ténèbres. Linné dans la 10ème édition du Système de la Nature ( 1758 ) parle d’un homme nocturne qui ne parle pas mais siffle, ne travaille pas mais chasse. Il a la peau blanche et le pelage blanc. Quand il est debout, l’extrémité de ses doigts touche ses genoux. Cet homme a trois paupières, comme le hibou. Cet homme est peut-être notre prédécesseur. Notre prédécesseur pourrait être l’homme de néandertal, dont les orbites rondes trois fois plus volumineuses que les nôtres pourraient être celles d’un nocturne. Le problème est que le fils des ténèbres semble très décrié dans nos traditions, le fils de lumière est très exalté. La paix ne semble pas encore faite entre l’homme nocturne, qui passe pour un fantôme, et l’homme diurne que nous sommes. Le pire est que notre tendance générale est de dire, en bons négationnistes, que l’homme nocturne est un fantasme qui relève du pur délire, comme le fantasme de l’homme velu. Le nocturne et le velu ne sont peut-être qu’un seul et même homme, disparu.

 

Répondre à cet article


Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article
générer une version PDF de cet article Article au format PDF

DANS LA MEME RUBRIQUE :
-HOMMES SAUVAGES ET MYTHOLOGIES
-Commentaire du livre de Hans-Joachim ZILLMER :
-SUR LA POSSIBILITE DE LA BIPEDIE INITIALE
-Commentaire du livre de R. JUNKER & S. SCHERER :
-COMMENTAIRE CRITIQUE DU LIVRE : " IRRTÜMER DER ERDGESCHICHTE "
-DAS TRAUERSPIEL VON PRESSE UND WISSENSCHAFT
-Commentaire du livre de Christine PELLECH :
-LES EMPREINTES DANS LA FORET
-POUVONS-NOUS DESCENDRE DE QUADRUPEDES ?
-A COMMENTARY REGARDING THE ARTICLE : « COULD BIPEDALISM BE INITIAL ? »


> LES HOMMES VELUS DE LA BIBLE
22 mars 2004, par Marc   [retour au début des forums]

Enigme

Il existe entre tous les hommes d’aujourd’hui une très grande similitude génétique. Pourquoi à l’oeuil nu existe-t-il une telle diversitée ?

> LES HOMMES VELUS DE LA BIBLE
27 septembre 2004, par Olivier Décobert   [retour au début des forums]
Vaste sujet ! On est encore loin d’avoir tout compris en matière de génétique... C’est le même problème qu’entre l’homme et le chimpanzé, leurs génomes étant très proches, mais leurs différences morphologiques évidentes. Cette contradiction semble devoir s’expliquer par le fait que certains gènes s’expriment plus ou moins. Leurs variations d’activité donnent alors les dissemblances morphologiques visibles... Il en est de même pour les variations de l’espèce humaine, mais à une autre échelle bien sûr (ici au niveau intraspécifique)

Il y a 1 contribution(s) au forum.

-> LES HOMMES VELUS DE LA BIBLE
(1/1) 22 mars 2004, par Marc
Précédent Haut de page Suivant
 
Copyright CERBI © 1998-2013 All rights reserved François de Sarre
Site officiel : http://perso.wanadoo.fr/initial.bipedalism/,
Site miroir : http://cerbi.ldi5.com
 admin  -  webmaster  -